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La page quiz pour évaluer vos connaissances sur Concorde

Dernière mise à jour : 31/05/2021

 

Quiz N°1

Quiz N°2

Quiz N°3

Quiz N°4

 

Petit quiz Concorde N°1, et pour accéder à un autre quiz, cliquez sur les autres liens.

 

1 - Concorde est équipé de disques de frein sur les roues avant ?

 

A - Vrai

B - Faux

C - Vrai, mais pas pour tous les Concorde

D - Sans avis

 

2 - Concorde est prévu pour pouvoir être piloté avec des manches totalement bloqués et sans l'usage du pilote automatique ?

 

A - Faux pour tous les Concorde

B - Vrai pour les prototypes

C - Vrai pour les séries

D - Sans avis

Petit indice sur le lien suivant : manche

 

3 - Le moindre travers en vol supersonique peut être fatal, quel est l'angle maxi admis sur Concorde à Mach2 ?

 

A - 3° de part et d'autre

B - 5° de part et d'autre

C - 7° de part et d'autre

D - Sans avis

 

4 - Un mécanicien sans monter à bord et connaissant parfaitement bien Concorde est capable de dire s'il est correctement chargé rien qu'en mesurant la hauteur de la pointe avant par rapport au sol ?

 

A - Vrai après quelques autres vérifications.

B - Faux il faut forcément être à bord pour avoir d'autres paramètres essentiels.

C - Sans avis

 

5 - Que se passerait-il si les pilotes n'appliquaient pas la consigne "Manche en avant" une fois l'atterrissage effectué avec les reverses en fonctionnement ?

 

A - Risque de zigzag sur la piste

B - Freinage moins efficace

C - Freinage aérodynamique moins efficace

D - Risque d'éclatement de pneus

E - Risque de nez en position haute

F - Moins bonne vision de la piste pour les pilotes

G - Sans avis

 

Alors, ça vous inspire ?

 

Réponses au quiz N°1

 

Question 1 : La réponse était A : Vrai

En effet même si 2 roues avant ne servent pas pour freiner au sol, elle sont par contre bien équipées d'un système de freinage, utilisé au moment de la rentrée du train pour immobiliser les roues.

Contrairement aux trains principaux ou les systèmes de freinage servent au sol comme pour la rentrée des trains.

 

Question 2 : La réponse était C : Vrai pour les Concorde série

On trouve côté Commandant de bort, une petite lucarne située sur le milieu du manche, (genre brisez la glace) derrière celle-ci se trouve un système d'activation secours qui fonctionne selon le principe de pressions. Même si le manche est totalement immobilisé, il continuera de capter les tendances des mouvements demandés dessus et enverra en conséquence les ordres vers les commandes de vol. Ce mode (très théorique et beaucoup moins précis)

 

 

Question 3 : La bonne réponse était C, même si on peut dire qu'à 5° ça commence à devenir franchement limite.

A 7° l'avion risquera fort de perdre sa dérive (c'est déjà arrivé sur quelques avions supersoniques militaires) à cause des forces aérodynamiques dissymétriques devenues beaucoup trop importantes, s'en suivra irrémédiablement une perte de l'avion.

 

 

Question 4 : La réponse était A : Vrai

Sans monter à bord un mécanicien peut déjà parfaitement lire le chargement exact en kéro de chaque réservoir, en regardant sur les instruments extérieurs, situés dans la soute d'avitaillement.

Ensuite si les pressions des amortisseurs sont à une valeur correcte il ira jeter un oeil sur les repères gradués du train avant pour déterminer comment l'avion est centré.

Je reconnais qu'il faut passer par pas mal d'étapes intermédiaires, mais il y a moyen d'aller au bout !

 

 

Question 5 : Les bonnes réponses sont A - B - C - E

Point important déjà, à l'atterrissage le centrage fait que le nez est assez léger, que l'utilisation des reverses à tendance à le relever, et que sans les roues avant au sol en rotation les systèmes de freinage ABS ne sont pas opérationnels sur les trains principaux.

Déjà cela nous donne quelques arguments pour justifier A + B + E

Manche en avant tous les élevons (grandes surfaces) sont dans une position basse et freine aérodynamiquement de manière conséquente l'avion.

 

Humour

 

« Bah quoi, j'ai scrupuleusement respecté la consigne !!!... »

 

Un jour j'étais à la vigie avec une jeune contrôleuse, avec un trafic très calme, juste un Mirage 2000 en entraînement, qui venait faire une remise de gaz après une approche sur la piste 36.

Il avait demandé à l'issue un cap 010.

Après la remise de gaz spectaculaire (J'avais d'ailleurs ouvert la porte malgré le froid pour en prendre plein les oreilles), la contrôleuse lui annonce : "Autorisé pour cap 010 par un virage à gauche".

Le pilote, sans se démonter répète : "Autorisé pour cap 010 par un virage à GAUCHE ", et entame un virage à gauche sous 8g, les ailes à la verticale, la réchauffe à fond et tout et tout.

 

Il a terminé son virage de 350° vers la gauche franchement près de la tour, avec nos tympans en rideaux, et il est parti tout tranquillement vers le cap 010, tout content de sa farce, en sachant que personne ne lui reprocherait quoi que ce soit : il avait obéit strictement à l'ordre du contrôle aérien.

Par charité, je tairais tout ce qui s'est dit à la pauvre fille par l'intercom depuis l'équipe approche (là où sont les chefs).

Le standard téléphonique de la base a été submergé par les appels des habitants qui demandaient à quoi on jouait. Le soir, elle a dû payer sa tournée à toute l'équipe des contrôleurs.

Ils doivent toujours parler de ce coup-là à la base.

 

Merci à Philippe présent ce jour-là dans la tour pour cette histoire vraie.

 

 

 

Visites depuis 2011 / © FrançoisS / Dernières modifications 14/06/2021