Optimisation avec largeur 1024
concorde simu
vide
accueil
Art
DVD
plan
aéromodélime
Simu
Tenues aéronautiques
Montres
Maquettes Concorde
Identifications Pièces
Instruments Concorde
Portraits Aéronautiques
Actualité Aviation & Concorde
Ventes
Vols de François

Portraits aéronautiques

Retour sommaire : "Portraits aéronautiques"

 

Portrait et livre de Philippe Borentin

 

Remerciements à Philippe pour son autorisation de parution, photos comprises.

 

Philippe Borentin

Dans la vie, Philippe Borentin est expert-comptable.

A son beau palmarès on peut même ajouter, auteur et historien.


Sur le sujet Concorde, il a su mettre à profit toutes ses compétences et savoir-faire, pour décortiquer en profondeur des sommes pharaoniques d’informations mises à sa disposition, ou recherchées avec une volonté sans faille.

Crédit Photo : PhilippeB

 

Au fil des années, ses recherches et rencontres multiples se déclinent en une synthèse accessible, ou au choix en un archivage finement détaillé et vraiment très riche en informations, sur son site internet lesvolsdeconcorde.com comme à travers son livre.

 

Homme de confiance, son sérieux et sa ténacité ont fait, et à juste titre, qu’il a été adoubé par tous les professionnels de Concorde et plus encore.

 

Philippe (en rouge) et Alain Piccinini (OMN sur Concorde) discutant Concorde.

Philippe Borentin

 

Philippe ne rate jamais une occasion pour partager de très bons moments avec des professionnels de l'aéronautique.

 

Ici lors d'une visite privée au MAE du Bourget, sur les 2 photos suivantes.

Philippe Borentin

 

Philippe Borentin

 

Ou encore lors d'une conférence organisée conjointement par l'APCOS (Association des Professionnels du COncorde et du Supersonique), l'association PNCA (Patrimoine Nantais de la Construction Aéronautique) et le CE d'Airbus, sur le site aéronautique de Bouguenais.

Ci-dessous, la conférence est terminée, l'heure est au bilan, autour d'un verre.

 

Philippe Borentin

 

En octobre 2010, Philippe reçoit une médaille de l'Académie de l'Air et de l'Espace, récompensant tout son travail colossal d'archivage et la réalisation de son site internet Les vols de Concorde.

 

En novembre 2019, il devient membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

Philippe Borentin   Philippe Borentin

Crédit Photos : PhilippeB

 

La profession de Philippe l’a amené à beaucoup voyager, ça tombe bien il est également grand passionné d’avions, de Concorde ça nous avons déjà commencé à en parler, et de TOUTE l’histoire humaine et technique allant avec.

 

En 2019, année du 50ème anniversaire du premier vol de Concorde, Philippe publie ce livre intitulé :

"Petite encyclopédie des vols des Concorde français"

Je vous encourage vivement à lire cette encyclopédie de 560 pages, en grand format, avec texte et photos de qualité dedans.

 

L'exemplaire présenté ci-dessous est le mien.

Oui et qu'est-ce qui le prouve ?

Facile, il y a des marque-pages un peu partout dedans, c'est toujours ainsi que je procède avec les bouquins qui m'intéressent.

 

Philippe Borentin

 

Le livre peut être commandé ici : "Petite encyclopédie des vols des Concorde français"

 

Que trouve-t-on de si passionnant dans le livre de Philippe, ou en parcourant son site d'ailleurs ?

Eh bien vous trouverez dans l'oeuvre de Philippe une somme d'informations et des documents que justement vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Page 76, vous trouverez une photo rare d'un Concorde, nez et visière positionnés hors procédure habituelle, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Mais surtout, admettons que quelqu'un vous demande, question posée totalement au hasard, ce qui s'est passé à telle date précise autour d'un Concorde ou plusieurs ?

A coup sûr, grâce à Philippe, après lecture, vous saurez dire quel Concorde a volé, sous quelle compagnie, quel équipage était aux commandes dans le cockpit, quel équipage cabine était présent, quelle personnalité ou invité se trouvaient à bord, quel était le type de vol, la destination, les temps de vols, etc, etc...

On ne referme jamais un chapitre sans avoir appris quelque chose, confirmer ou infirmer ce que l'on cherchait.

Le mérite n'en revient qu'aux acteurs ? Hum, pas franchement d'accord, encore fallait-il s'attaquer au travail de titan pour récupérer, classer et mettre tout ça par écrit, ce que Philippe a fait et continue de faire.

Je sais je mélange un peu livre et site, c'est totalement volontaire, les 2 sont complémentaires.

 

Des informations précises et de l'archivage, mais il y a encore mieux.

Assez souvent vous trouverez les anecdotes ou compte rendus d'époque des vols des principaux intéressés, des photos, des plis philatéliques ou certificats de vol, menus, plans de vol, cadeaux certificats, etc...

 

"Ce livre contient plus de 35 000 données sur les vols des 10 appareils français ayant volé.

La consultation du site internet lesvolsdeconcorde.com est le complément indispensable pour les milliers de vols et les nombreux documents qui ne figurent pas dans ce livre."

Propos de Philippe dans le préambule de son livre, qui résume en 3 lignes tout ce que je viens de dire.

 

Philippe au micro et Pierre Grange présents sur le site Airbus de Bouguenais en 2014

Philippe Borentin

 

Je rebondis sur un mot de Pierre Grange, copilote Concorde, pilote d'essais et Président de l’APCOS (Association des Professionnels du COncorde et du Supersonique), au dos du livre de Philippe.

En effet, il m'arrive assez régulièrement de recevoir cette première réponse aux questions que je pose aux professionnels de Concorde : « As-tu été voir déjà dans le « Borentin » ? »
Manière humoristique, affectueuse mais non moins TRES sérieuse, qui en dit long sur le fait que sa base « Les vols de Concorde « est aujourd'hui unanimement reconnue comme LA référence, en matière d'archivage des vols de Concorde.

 

Encore merci et bravo pour ton travail, cher Philippe.

François

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Comme vous ne trouverez pas d'annexe sur "Les vols de Philippe" dans son livre, sujet pourtant aussi passionnant qu'unique, je vous propose donc un petit bonus, en commun accord avec lui.

Il faut déjà bien préciser que ce qui suit ne représente que "QUELQUES" exemples sur ses vols réalisés.

Très franchement je peux vous affirmer qu'il y aurait déjà matière, là encore, à écrire un autre livre !

 

Philippe a voyagé sur Concorde, très régulièrement, grâce aux miles accumulés chez Air France.

Entretenant une relation d’amitié pendant de longues années avec André Turcat, ce dernier lui a signé un certificat de vol, d'une manière plutôt originale !

Dans la biographie d'André Turcat écrite par Pierre Sparacco, celui-ci a fait état de cette amitié.

 

Philippe Borentin

Crédit Photo : PhilippeB

 

25 octobre 2007 : Airbus 380 - Premier vol commercial Singapour – Sydney sur Singapore Airlines

4 français avaient fait spécialement le voyage de France pour ce premier vol commercial.

A l’occasion de ce vol Philippe réalise, un pli philatélique unique, transporté à bord et signé par tous les membres d’équipage.

 

Philippe Borentin

Crédit Photo : PhilippeB

 

Philippe Borentin

Crédit Photo : PhilippeB

 

20 novembre 2009 : Airbus A380 - Premier vol Paris – New York d’Air France

 

Philippe Borentin

Crédit Photo : PhilippeB

 

Philippe Borentin

Crédit Photo : PhilippeB

 

Boeing 747 - Dernier vol Paris – Mexico – Paris en janvier 2016. 

 

Philippe Borentin

Crédit Photo : PhilippeB

 

Gilet jaune d'un technicien de piste offert pour la Chef de Cabine du dernier Mexico - Paris.

 

Philippe BorentinCrédit Photo : PhilippeB

 

Dernier vol d’un 747 sous les couleurs d’AF.

C’était un Tour de France, vol AF 747

Villes ou sites survolés : Mont Blanc, Nice, Toulouse, Bordeaux, Mont St Michel.

La fête avait surtout lieu dans l’avion, en raison d'un plafond bas ne permettant pas de voir grand chose dehors !

Après l’atterrissage, l’avion s’est arrêté devant les ateliers de maintenance où un cocktail était offert.

 

7 et 8 janvier 2017 : Boeing 787 - inscrit aux 4 boucles inaugurales du B 787

La communication d’Air France ayant détecté que Philippe était la seule personne à faire les 4 boucles... Il est alors invité sur le vol presse du 6 janvier !

 

Philippe BorentinCrédit Photo : PhilippeB

 

Philippe Borentin

Crédit Photo : PhilippeB

 

Photo prise avant la 1ere boucle du B787 avec le Commandant de bord GURRIET, le 7 janvier 2017.

 

Philippe BorentinCrédit Photo : PhilippeB

 

Le lendemain des boucles, il fait le premier vol commercial Air France en B787 Paris – Le Caire, quelques heures d’attente au Caire, puis premier vol 787 AF du Caire à Paris.

 

Philippe Borentin

Crédit Photo : PhilippeB


Quatre jours après le vol de presse, Philippe avait déjà fait 7 vols en B787.

Et en 2017, après l’inaugural du Caire, il fait les ouvertures des lignes suivantes :

-  Paris - Lyon (ces rotations permettaient de qualifier les équipages)
-  Paris – Montréal - Paris
-  Paris – Boston – Paris

 

7 octobre 2019, vol inaugural de l'Airbus A350

Paris – Bamako – Abidjan, 3 heures d’attente à Abidjan, et retour Abidjan – Bamako – Paris.

 

L'avion est reçu comme il se doit, baptisé par les pompiers de piste, c'est une tradition.

Philippe Borentin

Crédit Photo : PhilippeB

 

Autre vue sur la cabine de l'A350

Philippe Borentin

Crédit Photo : PhilippeB

 

N'hésitez surtout pas à consulter le site de Philippe, vous y trouverez une multitude d'informations précieuses.

François

 

 

30/01/2021

 

Visites depuis 2011 / © FrançoisS / Dernières modifications 28/09/2021