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Les instruments de vol Concorde.

 

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Merci aux nombreux contributeurs pour leurs prêts des pièces et autorisations, ils se reconnaîtront forcément.

 

Boitier de commandes dynamique (Datum Adjust Control)

 

Datum Adjust Control Concorde

 

 

Voici un complément indispensable au boitier de commandes Pilote Automatique , ajoutant ainsi quelques subtilités pour le contrôle de l'appareil.

Généralement sur les avions de ligne ce boitier fait partie intégrante du boitier Pilote Automatique, sur Concorde il y avait tellement de fontions à caser que ce boitier a donc été déporté.

 

Descriptif rapide :

 

1 – Commande automanette ( INCREASE – DECREASE) : basculeur à 3 positions permettant d’ajuster la vitesse existante au moment de l’engagement.
Son mode d’action est directement lié au mode engagé au PA.
L’importance de l’ajustement est proportionnelle à la durée d’action sur le basculeur, avec là encore quelques petites différences suivant les modes engagés au PA.
2 – Bouton « TURN » : permet un contrôle de l’attitude afin d’effectuer des changements de cap.
35° d’inclinaison latérale pour 140° de rotation du bouton, d’un côté comme de l’autre.
A noter que l’action sur ce bouton ne produit pas systématiquement les mêmes effets, suivant les modes engagés au PA.
3 – Commande « NOSE DOWN – NOSE UP » : levier à deux positions dans chaque sens.
5 positions au total, si l’on tient compte du point neutre.
Premier pas = ordre de modification lente du paramètre
Deuxième pas = ordre de modification rapide du paramètre
L’action de cette commande, comme les précédentes (1 et 2) est directement liée au mode engagé au PA et DV.
Pour vous donner 2 exemples très différents : on peut faire varier l’assiette de l’avion de manière très précise à piquer ou à cabrer avec un mode PITCH HOLD, l’assiette ainsi modifiée ensuite ne bougera plus.
On peut aussi faire varier l’assiette en adéquation avec un taux de montée ou descente qu’on souhaite volontairement modifier, prenons le cas d’un taux de descente que l’on veut majorer : mode VERT SPEED.
Une fois l’assiette diminuée, la vitesse de l’avion augmentera très probablement, il y aura donc fort à parier que l’assiette variera aussi (à cabrer ensuite) pour rester en accord avec le taux de descente souhaité.

L’index « C » de vitesse verticale désirée, et visible sur le variomètre en légende N°3, est justement contrôlé par cette commande..


A noter aussi que comme l’automanette est bien souvent activée en même temps, tout ceci donne pas mal de possibilités sur les subtilités de contrôles de l’appareil.

 

Datum Adjust Control Concorde

 

Le boiter Adjust Datum Control se trouve à égale distance du Commandant de bord et du Copilote sur un Concorde français. (Voir photo ci-dessus)

A contario, sur un Concorde anglais, il se trouve légèrement plus près du Commandant de bord.

François

 

17/02/2017

 

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