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Les Instruments de vol et pièces Concorde

 

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Overhead Concorde  

Dernière modification sur cette page : 23/12/2018

 

 

 

Panneau Central d'Alarme - Panneau A de l'Overhead

 

Overhead Concorde


Les alarmes sont réparties en 4 classes suivant le degré d’importance du défaut signalé, on parle bien souvent d'alarmes visuelles lumineuses (Rouge, Ambre, Jaune) à ne pas confondre avec les indications lumineuses (Bleu, vert ou blanc)
La détection de défaut s' accompagne généralement d’alarmes sonores de classe 1 ou 2, suivant la gravité.

Gong, sonnerie intermittente ou continue sont des exmples de signaux sonores, mais il en existe d'autres sur Concorde.


Le Panneau Central d’Alarmes a lui seul est généralement insuffisant pour déterminer l’origine exact du ou des systèmes fautifs, il donne par contre rapidement une indication intéressante des systèmes associés qu'il faudra vérifier et/ou réparer.

 

Descriptif rapide :

C : Clear
T : Test
R : Reset

 

Ligne N°1 du haut, de gauche à droite

 

Overhead Concorde


FEEL : Rouge C + Gong : Pertes des vérins, problème calculateur, panne ADC
PCF : Rouge C + Gong : Dysfonctionnement sur groupe correspondant aux commandes de vol
STAB : Rouge C + Gong : Débrayage manuel, automatique ou perte totale du système STAB
M/CG : Rouge C : = Dépassement de limite de centrage avant ou arrière + gong + Klaxon + vibreur de manche
ENG1 : Rouge C + Gong + sonnerie : Détection incendie réacteur N°1
ENG2 : idem sur N°2
ENG3 : idem sur N°3
ENG4 : idem sur N°4
THROT : Rouge C + Gong : Système de régulation utilisé en panne
PRESS : Rouge C + Gong + Klaxon : Ecart altitude cabine
RADN : Rouge c + Gong : Dépassement du seuil de radiation
Non utilisé

 

 

Ligne N°2 en partant du haut, de gauche à droite

 

Overhead Concorde


INS : Rouge + Gong : Rpétition des voyants planche de bord des voyants WARN CDU
ADS : Rouge C + Gong : Ecart excessif entre informations des ADC
TRIM : Rouge + Gong : Perte d’un ou deux systèmes TRIM
CG : Ambre C + Gong : Panne du calculateur centrage sélectée
ENG1 : Ambre + Gong  :  Surchauffes diverses, pression différentielle excessive, etc…
ENG2 idem sur N°2
ENG3 : idem sur N°3
ENG4 : idem sur N°4
FUEL : Ambre C + Gong : 4 conditions de dysfonctionnement au niveau des réservoirs ou conduites
ELEC : Rouge C + Gong : Perte alimentation, complément d’informations sur panneau mécanicien
DOORS : Rouge C + Gong : Porte correspondante n’est pas correctement fermée vérouillée
Non utilisé

 

 

Ligne N°3 en partant du haut, de gauche à droite

 

Overhead Concorde

 

NAV : Ambre + Gong : Dysfonctionnement des logiques de comparaison des INS, si existantes
ADC : Ambre C + Gong : Perte d’alimentation ou défaut de l’ADC correspondant
Non utilisé
AIR : Ambre C + Gong : Problème sur prélèvement air (amont, aval, température excessive, etc…)
INT1 : Rouge C + Gong : Vanne de décharge d’entrée d’air correspondante  plus sous contrôle du système.
INT2 : idem sur N°2
INT3 : idem sur N°3
INT4 : idem sur N°4
HYDR : Ambre c + Gong : Baisse hydraulique (amont, aval de la pompe associée, pb température…)
ELEC : Ambre c + Gong : Complément d’informations sur panneau OMN sur la nature du problème électrique
SMOKE : Ambre C + Gong : Fumée détecté dans une zone précise
Non utilisé

 

 

4 voyants de la toute dernière ligne inférieure, de gauche à droite

 

Overhead Concorde


INT1 : Ambre C + Gong : Dysfonctionnement sur sytèmes associés
INT2 : idem sur N°2
INT3 : idem sur N°3
INT4 : idem sur N°4

 

Vue globale sur le Panneau Central d'Alarme, démonté

Overhead Concorde

 

18/12/2018 (Dernière modification 23/12/2018)

 

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