Optimisation avec largeur 1024
concorde simu

Les instruments de vol Concorde.

 

Retour sommaire des pièces ou instruments

 

Merci aux nombreux contributeurs pour leurs prêts des pièces et autorisations, ils se reconnaîtront forcément.

 

Anémomètre Concorde série

 

Souvenez-vous l'altimètre Concorde est un instrument "deux en un", capable de fonctionner suivant 2 modes possibles : normal ou secours.

 

Il en est de même pour l'anémomètre.

En effet il peut fonctionner via les informations de vitesses (et autres renseignements) reçus du calculateur en mode ADC, et en mode secours STBY en prenant les indications de vitesse via la perche anémométrique située à l'avant de l'avion.

 

Anémomètre Concorde

 

Descriptif rapide :

 

1 – Voyant d'écart de vitesse (ambre) : Commandé par l'automanette. S'allume en cas d'écart de vitesse de plus 10 kt entre la vitesse affichée et la vitesse avion. Lorsque l'écart se réduit à 5 kt, le voyant s'éteint.

2 – Aiguille de vitesse (blanche) : Indication de vitesse sur une échelle cireculaire allant de 60 à 570 kt.

3 – Index interne (orange) : Aide-mémoire de repérage de vitesse caractéristique. Sélection à l'aide du rotateur N°9.

4 – Compteur de vitesse : Vitesse représentée sous forme numérique via 3 tambours rotatifs de 60 à 570 kt. La précision instrumentale varie suivant le mode utilisé (ADC ou S) Un drapeau OFF sur fond rouge vient obturer ce compteur en cas : de panne d'alimentation en mode N, défaut d'asservissement, défaut ADC, perte de signal de l'ADC ; et en mode S en cas de panne alimentation, de défaut d'asservissement. En cas d'écart d'information entre les 2 ADC, le drapeau apparait également sur les 2 anémomètres.

5 – Index aide-mémoire (4 blancs) : Coulissent sur la couronne extérieure permettant à l'équipage de repérer les vitesses caractéristiques.

6 - Drapeau VMO (VMO sur fond rouge) : Apparait en cas de panne d'alimentation du circuit VMO, sur défaut d'asservissement, sur défaut d'ADC.

7 – Aiguille VMO (noire et Orange) : Indépendante du mode sélecté, indique la plus basse des limitations : VMO, MMO et TMO. Ne doit jamais être dépassée par l'aiguille blanche de vitesse.

8 – Volet indiquant le mode sélecté : ADC (noir) en mode normal ou STBY (orange) le mode secours.

9 – Bouton de commande : Sélection d'une vitesse caractéristique, visualisée avec index interne N°3 sur l'anémomètre.

 

Anémomètre Concorde

Photo : source http://www.marclabarbe.com/

 

 

Ci-dessous, un aperçu du contenu (incomplet) du boitier Anémomètre.

Anémomètre

 

 

Tous mes remerciements au Cmd Christian Voog qui m'autorise à reprendre ses mémos techniques,

Son texte à suivre apporte ses expériences vécues sur Concorde :

 

« Fermer le ciseau » : Cette expression n'appartient qu'à Concorde, c'est une expression " tribu ".

 

L'anémomètre comporte deux aiguilles:

- Une aiguille blanche qui indique la vitesse de l'avion ( IAS )

- Une aiguille damier orange et noire qui indique la plus faible des trois vitesses VMO, MMO et TMO ( vitesse max , mach max et température max en ops )

La deuxième aiguille possède une encoche dans laquelle l'aiguille blanche vient s'encastrer indiquant que l'avion vole bien à la vitesse maximum possible.

Rappelons que Concorde évolue à la limite du domaine de vol ; c'est la seule manière de rallier JFK avec le carburant disponible.

Lorsque les deux aiguilles ne jouxtent pas, elles évoquent un ciseau ouvert d'où l'expression " Fermer le ciseau " qui signifie " Vitesse max" ou " plein pot " si vous préférez.

 

La fermeture du ciseau à la fin de la procédure anti-bruit est particulièrement jouissive : l'avion est en mode de base, les fonctions supérieures sont déconnectées, les manettes de poussée plein avant, l'assiette et l'incidence diminuent progressivement vers 4 degrés cabre et on accompagne l'augmentation de vitesse en trimant avec le pouce gauche pour maintenir un vario de 1000 ft/ min

 

Ce plaisir est sans égal dans l'aéronautique civile.

Christian Voog

 

 

02/06/2016 (dernière mise à jour 12/03/2017)

 

 

Visites depuis 2011 / © FrançoisS / Dernières modifications 21/09/2017