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Identification des pièces Concorde

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Aube de Turbine Haute Pression (HP Turbine Nozzle Vane)

Merci aux nombreux contributeurs pour leurs photos et autorisation d'utilisation.

Un merci tout particulier à Gilbert, pour ses explications et savoir faire irremplaçables sur le sujet.

 

NGV Concorde

 

NGV Concorde

 

Voici une pièce fixe (alliage de Nickel) se trouvant dans un réacteur Olympus 593 de Concorde.

Cet élément fixe se trouve situé tout juste derrière la chambre de combustion.

 

NGV Concorde

 

NGV Concorde


De l’air "frais" sous pression (prélevé du compresseur à plus de 500°C quand même !) est injecté en permanence à l’intérieur de cette pièce, pour garantir son refroidissement et pour lui permettre de résister à des températures de l’ordre de 1167°C.

 

NGV Concorde


En mode Contingency (mode secours utilisable pour augmenter ponctuellement la poussée d’un réacteur) entretenu, ce serait alors la première pièce du réacteur à passer à l’état de fusion si la durée d'utilisation était vraiment trop longue.


Juste derrière cette pièce on trouvera les Ailettes Turbine Haute Pression, éléments tournant, reliés par un arbre au Compresseur Haute Pression. (Il en sera question dans une autre rubrique)
Le rôle d’une Aube Turbine HP est de commencer à remettre un peu d’ordre sur le flux désordonné des gaz en sortie de la chambre de combustion, vers les ailettes Turbine HP.
On remarquera aussi que la pièce présente un angle d'ouverture très précis en direction de sa sortie, c’est important pour un avion amené à voler en supersonique.

 

Quelques autres photos, de l'Aube de Turbine HP d'un réacteur Olympus 593.

 

NGV Concorde

 

NGV Concorde

 

NGV Concorde

 

NGV Concorde

 

NGV Concorde

 

NGV Concorde

 

NGV Concorde

 

Page complémentaire pour quelques autres explications sur le réacteur Olympus 593.

 

Photo artistique sur le thème de la NGV Concorde.

NGV Concorde

 

François

11/01/2020 (Dernière modification 28/01/2020)

 

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