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21-22 octobre 2017 ( * ) : Présentations des réacteurs Olympus 593 de SD au MAE

 

( *) Présentations renouvelées les 25 et 26 Novembre 2017.

 

Un grand merci à l'équipe AAMA (Association des Amis du Musée de l'Air) pour ses photos transmises, détaillant à merveille les réacteurs Olympus 593.

Cette page sera un très bon complément à cette autre page (car beaucoup plus technique cette fois) sur la présentation des Olympus 593.

 

Le réacteur Olympus 593, encore aujourd'hui, illustre parfaitement bien les études poussées sur l'optimisation et le rendement d'un ensemble propulsif d'avion.

 

En effet, alors que le rendement thermique d'une centrale électrique, dite moderne, avoisine au mieux les 42%, Concorde peut s'en enorgueillir d'avoir obtenu 55%.

Encore mieux, car c'est forcément le but premier, le rendement de propulsion (sur la totalité du dispositif de propulsion) d'un Concorde à Mach2 est de l'ordre des 76%.

 

 

Notre "pointu" en question, avant de passer aux détails sur ses réacteurs.

 

Olympus593 de SD au MAE

 

 

L'équipe AAMA a eu l'excellente idée de proposer au MAE l'ouverture des capots nacelles réacteurs du F-BTSD, ce que le MAE a accepté, permettant ainsi une présentation de très haut niveau au public.

Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget

 

Olympus593 de SD au MAE

 

 

Olympus593 de SD au MAE

 

 

Descriptif :

1 - Support collier

2 - Tuyauterie pression hydraulique

3 - Tuyauterie aspiration hydraulique circuit normal

4 - Tuyauterie case drain aspiration hydraulique circuit normal

5 - Pompe hydraulique circuit normal

6 - Prise case drain pompe hydraulique

7 - Mano contact

8 - Hydraulique vers baie sèche

 

Olympus593 de SD au MAE

 

Descriptif :

9 - Boite allumage GTR

10 - Réservoir d'huile GTR

11 - Aspiration hydraulique

12 - Case drain pompe hydraulique

13 - Sortie air réchauffeur carburant

14 - Raccord plein/vidange réservoir huile GTR

15 - (sera complété ultérieurement)

 

Olympus593 de SD au MAE

 

Descriptif :

16 - Feeder alternateur (Câbles 115/400 sortie alternateur pour alimentation réseau de l'avion)

17 - Excitation alternateur

17b - Mano contrôle baisse pression huile

18 - Prise raccordement IDG (Integrated Drive Generator, nouveauté sur Concorde à l'époque, comparativement aux autres avions de ligne)

19 - Prise raccordement IDG

20 - BM : Bouchon magnétique / sonde de régime CSD (BM : Bouchon à démontage rapide permettant de récolter les particules métalliques circulant dans le circuit d'huile, utile pour des diagnostics plus précis après analyse.

21 - Poignée de recrabotage CSD (Constant Speed Drive)

22 - Filtre pression pompe huile (et bouchon magnétique)

23 - Filtre récupération pompe huile (et bouchon magnétique)

24 - Trim magnétique (Signal envoyé en fonction du besoin de charge pour maintenir 115/400)

25 - Sonde température huile CSD (entrée)

26 - Tuyauterie Alimentation Air démarreur

27 - Start Pompe (démarrage GTR)

28 - (sera complété ultérieurement)

28b - Sonde N1

29 - Emplacement pompe hydraulique secours

30 - Manocontact de contrôle de pression basse sur l'huile GTR

31 - (sera complété ultérieurement)

32 - (sera complété ultérieurement)

 

Olympus593 de SD au MAE

 

Descriptif :

33 - Partie du régulateur carburant (FCU)

34 - Boîte accessoires gauche

35 - (sera complété ultérieurement)

36 - Commande normal du moteur doseur carburant

37 - Commande alternate du moteur doseur carburant

38 - Solénoïdes de commande HP carburant (non interchangeables : une alternate et une autre main)

39 - Câblage

40 - (sera complété ultérieurement)

 

Olympus593 de SD au MAE

 

Descriptif :

41 -Démarreur pneumatique (Air Starter)

42 - Entraînement manuel du N2 pour inspection boroscopique

43 - Plaque accès pompe huile boite accessoires

44 - Drain huile cavité démarreur

45 - Case drain pompe hydraulique

 

Olympus593 de SD au MAE

Descriptif (photo ci-dessous) :

1 - Alimentation Area Jet (AJ)

2 - Primary Nozzle Control (PNC)

3 - Primary Nozzle Trim (PNT)

4 - Prise Alimentation moteur Garret pour essais au sol

5 - Allumeur réchauffe

6 - Boîte H.E. allumeur réchauffe

 

Olympus593 de SD au MAE

 

Descriptif (2 photos à suivre ) :

1 - Câble rupture BP

 

Olympus593 de SD au MAE

 

En cas de torsion de l’arbre basse pression, un dispositif mécanique d’arrêt automatique est prévu sur chaque réacteur.
En fonctionnement normal il y a donc comparaison en permanence de la vitesse de rotation de la turbine et son compresseur lié, une fermeture immédiate du robinet d’isolement carburant est opérée au moindre écart de vitesse de rotation.

 

Olympus593 de SD au MAE

 

Descriptif (photo ci-dessous ) :

1 - Mise à l'air libre paliers 2 et 3

2 - Vanne réchauffage carburant

3 - Réservoir drainage carburant

 

Olympus593 de SD au MAE

 

Une nouvelle vue d'ensemble sur 2 des réacteurs Olympus593

 

Olympus593 de SD au MAE

 

 

A très bientôt F-BTSD

 

Olympus593 de SD au MAE

 

 

Tous mes remerciements une nouvelle fois à l'équipe AAMA.

François

 

Cette page est aussi un complément technique aux Festivités autour des Concorde au MAE du Bourget les 25 et 26 Novembre 2017, puisque de nouvelles ouvertures des capots nacelles réacteurs du F-BTSD furent réalisées durant ces 2 journées.

 


10/11/2017 (actualisation 29/11/2017)

 

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