Optimisation avec largeur 1024
concorde simu
vide
accueil
Art
DVD
plan
aéromodélime
Simu
Tenues aéronautiques
Montres
Maquettes Concorde
Identifications Pièces
Instruments Concorde
Portraits Aéronautiques
Actualité Aviation & Concorde
Ventes
Vols de François

Archivage événement Aviation et Concorde

Retour sommaire : "Actualité Aviation et Concorde"

 

12 et 13 Juin 2021 : Les Années 30 - L'Aviation populaire - (Aérodrome de Vannes) - Photos

 

Quelques photos sur le rendez-vous du 12 et 13 juin, à ne surtout pas manquer sur l'aérodrome de Vannes

 

Tous mes remerciements pour les autorisations à :

 

- Morbihan Aéro Musée (MAM)

- Les Aéroplanes

- OPEN Prod

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Durant ces 2 jours les visiteurs ont pu à loisir découvrir :

- Le Musée Aéro de Vannes (Hangars historiques renfermant une très belle collection aéronautique + simulateur + avion dehors + des bénévoles pour en parler et vous guider)

- Des avions dehors venus par leur propres moyens et leurs pilotes présents pour en parler

- D'autres avions dehors ou exposés dans hangars, véhiculés par l'association LES AEROPLANES et les bénévoles présents pour en parler

- De très nombreuses voitures anciennes et leurs propriétaires pour en parler.

- 2 membres de la société OPEN Prod faisant des jolies démonstrations de drones équipés de caméras.

- Un stand de la SNSM (Sauveteurs en mer)

- Une boutique et une buvette

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Le plus gros avion présent, militaire, était un Nord 2501, communément appelé NORATLAS, propriété du Morbihan Aéro Musée (MAM)

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

En longeant le fuselage, moteurs en route, voici la zone de prudence à respecter et clairement indiquée, à cause de l'énorme hélice 4 pales.

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Son poste de pilotage

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Le cône arrière qui s'ouvre pour le chargement ou se démonte entièrement pour du largage de matériel.

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Parqué juste à côté du Noratlas se trouvait ce superbe Morane-Saulnier MS-317 venu par ses propres moyens de La Rochelle.

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Tout est beau sur un Morane, la preuve avec le soin apporté sur l'une des plaques.

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

D'autres informations complémentaires sur cet avion en cliquant sur le lien suivant

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

On continue avec quelques photos du Musée Aéro du Morbihan

Cliquez ici pour de plus amples informations

 

Le hall 4 renferme un T33, un Fouga, un Pou du Ciel, un simulateur de vol, de nombreuses maquettes, des photos ou de nombreux objets en rapport avec le passé historique du site.

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Le Fouga juste à l'entrée du Hall

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Son poste de pilotage

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Une maquette de Blériot XI

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Un superbe avion de chasse T-33

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Vue depuis la tuyère sur l'entrée réacteur et son premier étage de compresseur

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Un simulateur de vol dans un vrai fuselage d'avion

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Un avion de type Pou du Ciel (HM 293)

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Des affiches sur le thème aviation

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

De nombreux éléments surtout, photos ou objets liés au riche passé historique de l'Aérodrome de Vannes.

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

On poursuit toujours au Musée du Morbihan, avec cet autre hall dédié à la conquête de l'Espace

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Fusée Saturne V en place sur son pas de tir

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Quelques fusées Ariane et Navette du programme Hermès

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Navette Spatiale Atlantis sur le lanceur

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Satellite soviétique ou encore Station ISS

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Et pendant que l'on visite le Hall de l'Espace (hangar situé au fond sur la photo suivante), un Morane-Saulnier MS-505 Criquet de 1945 fait son entrée, venu presque (*) tout droit d'Angers par les airs.

https://www.musee-aviation-angers.fr/collections

 

(*) Je dis "presque" parce que le plafond bas du matin l'a obligé à une petite étape intermédiaire par Ancenis.

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Le pilote, prudent, se faufile très doucement entre les obstacles et suit les placeurs.

Rappelons qu'avec l'assiette très cabrée du MS-505 au sol, la visi devant n'est pas ce qui se fait de mieux !

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Voilà c'est presque terminé, l'avion a atteint sa destination finale.

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Moteur coupé, on peut à présent s'approcher beaucoup plus près, pour quelques photos détails.

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Le MS-505, une fois en vol, avait par contre la réputation d'être un excellent avion d'observation et on comprendra facilement pourquoi avec son immense baie vitrée.

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Un autre avion, biplan cette fois, le WACO F venu lui aussi par ses propres moyens.

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Un avion très photogénique avec une finition très soignée.

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Sur le sujet photogénique, je profite de l'occasion pour vous présenter 2 virtuoses de l'image : Société OPEN Prod avec les drones équipés de caméras.

 

Ils réaliseront durant tout le week-end des démonstrations époustouflantes de prises de vues, drones pilotés de visu ou en immersion totale avec des lunettes virtuelles 3D.

 

Jean et Félicien

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Un petit drone équipé de 4 moteurs électriques et 2 caméras (Caméra du bas pour renvoyer les images dans les lunettes virtuelles pour le pilotage, l'autre pour la prise de vue en haute définition)

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Dans le sac, un autre drone, beaucoup plus gros, mais pour plus tard.

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Un stock de batteries chargées, pour toutes les nombreuses démonstrations prévues.

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

L'une des radicommandes de pilotage utilisée.

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les superbes images vous les trouverez sur leur site, moi je vais vous parler du travail de pros et de l'entraînement nécessaire pour conserver un tel niveau d'exigence.

Déjà, la réalisation des prises de vues, avec proximité du public, à quelques centimètres des avions parfois, ne s'improvise certainement pas.

Sur un Aérodrome en activité, l'espace "volable" est imposé et fait l'objet d'autorisations préfectorales.

La voix de l'assistant est primordiale pour un état des lieux de l'environnement sujet à évolutions possibles (une voiture, un enfant qui passent, un arbre, etc..) alors que le pilote dans le même temps, lui est très concentré sur les trajectoires.

 

Sur la photo suivante du Noratlas je vous ai matérialisé une trajectoire emprunté par le drone lors de plusieurs démonstrations.

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Le drone entre par la porte arrière gauche, se déplace ensuite dans tout le fuselage pour ressortir par la porte avant gauche située à un niveau inférieur.

Le pilote du drone effectue toute la manoeuvre assis sur sa chaise (pour plus de stabilité et de précision dans l'exécution) et lunettes 3D devant les yeux, bref sans aucune vision extérieure réelle de son drone : chapeau l'artiste.

A l'issue de la prise de vue la carte mémoire de la caméra haute définition sera extraite et l'équipe passera à cette autre phase que les cinéastes connaissent bien, le traitement des images, le montage final, depuis un ordinateur performant.

Pas d'inquiétude à avoir si le lien OPEN Prod ne fonctionne pas, c'est forcément qu'ils travaillent dessus.

Encore merci pour toutes vos réponses à mes nombreuses questions.

 

 

On retourne aux avions, avec 2 superbes biplans Hatz et aussi un Piper PA18.

A vous de me dire si vous préférez le biplan dans sa version jaune et noire ou noire et rouge ?

Ici la version noire et jaune.

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Et ici dans sa version noire et rouge.

Moi j'ai fait mon choix !

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Pas mal du tout le petit Piper PA18 aussi

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Je n'ai pas encore parlé de la présence de l'association LES AEROPLANES venue en force présenter ses nombreuses machines au public.

L'association poursuit son remarquable travail de restauration sur quelques jolies machines historiques.

Exemples : HM-293, HM-14, PG1, Mauboussin M129 Corsaire , etc...

 

Pou du Ciel HM-293

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Pou du Ciel HM-14

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

PG1

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Mauboussin M129 Corsaire

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

On peut également préciser que des aéronefs de l'association Aéroscope sont désormais à demeure au MAM depuis la fermeture du lieu d'exposition Le Grenier de l'Aviation.

Exemples : SG38, Crosses Criquet, RA-14 et Caudron 800.

 

RA-14

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Planeur Caudron C 800 entre les 2 avions et en retrait.

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

LC-6 Criquet

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Et on termine sur ce planeur de construction allemande SG-38 (ici avec une décoration française) suspendu dans le hangar du MAM, un planeur très rudimentaire mais oh combien important ayant servi à la formation de milliers de pilotes.

Il n'existe plus que quelques exemplaires de ce planeur aujourd'hui et ceux encore en état de vol sont généralement des reproductions.

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Sur l'affiche il était question aussi de voitures de collection.

Les Années 30 - L'Aviation populaire

J'avoue ne pas être un grand spécialiste en la matière aussi je vous présente quelques beautés mais sans les nommer.

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Pendant que certains arrivent pour la visite...

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

...d''autres s'offrent une manière assez originale, pour découvrir d'en haut !

 

Les Années 30 - L'Aviation populaire

 

Pour d'autres détails sur cet événement n'hésitez pas un seul instant à consulter le site MAM.

Une très jolie vidéo aussi sur le lien suivant, vous y verrez en plus : le Stinson V77 et le Stearman, 2 avions magnifiques.

 

Un grand merci à tous les participants
François

 

24/06/2021

 

Visites depuis 2011 / © FrançoisS / Dernières modifications 19/10/2021