Optimisation avec largeur 1024
concorde simu

Archivage événement Concorde

Retour sommaire : "Actualité Concorde"

 

Lundi 9 mars 2015 : Vente Aéronautique aux enchères DROUOT-MORAND sur Paris

 

 

Mes remerciements les plus fournis à l'Etude DROUOT-MORAND (http://www.drouot-morand.com) pour l'autorisation de diffusion sur mon site internet, photos comprises.

 

La vente aux enchères aura lieu le lundi 9 mars 2015 à 13h30

3 Rue Ernest Renan

75015 Paris

 

Pour le plus grand plaisir des yeux aussi, des expositions publiques de tous ces lots se tiendront les :

Samedi 7 mars 2015 de 11h à 18h

Matin de la vente du Lundi 9 mars 2015 de 11h à 12h

 

La totalité des 462 lots est visible ici :

http://www.drouot-morand.com/html/index.jsp?id=22113&np=1&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r

 

Ayant dénombré plus de 110 lots en rapport direct avec Concorde, je me fais une joie de vous en présenter quelques uns ici.

Mais avant de glisser totalement vers le sujet Concorde, je ne résiste pas à l'envie de présenter quelques lots aéronautiques rares.

 

Un lot de revues silhouettes d'avions de 1915, 1944 et 1960

 

morand

Photo : source http://www.drouot-morand.com

 

Joli outillage de réglage ATA 34 dans sa boîte d'origine.

 

morand

Photo : source http://www.drouot-morand.com

 

Très jolie maquette du Dassault Mercure au 1/50 ème dans sa boîte d'origine, longeur 70 cm.

 

Mercure

Photo : source http://www.drouot-morand.com

 

 

Maquette Mirage IV au 1/50.

Les progrès techniques d'usinage pour son aile delta (Je parle du réel cette fois !) nous amène doucement mais surement vers Concorde.

 

Mirage IV

Photo : source http://www.drouot-morand.com

 

Superbe Gouache ( 40 x 60 cm) de Michel SCHOU de Concorde en vol

 

Gouache

Photo : source http://www.drouot-morand.com

 

 

Un lot parmi tant d'autres très intéressant et rare renfermant :

Un Menu de vol, Carte de suivi de route remise au Président, 2 certificats de vol du F-BVFF, 1 certificat de passage du mur du son, Carnet de vol pour le mois de septembre 1988, 6 photos couleur et une pochette offerte au passager.

On peut juste rajouter que tout cet ensemble est lié au vol présidentiel de François Mitterrand, vol AF100F du 28 au 29 septembre 1988 pour un Discours à l'ONU.

Le CMD de bord favori étant bien évidemment Edouard CHEMEL que l'on voit sur la photo du milieu.

 

Concorde

Photo : source http://www.drouot-morand.com

 

Un intéressant dossier de presse, 40ème anniversaire Paris – New York

 

Dossier Concorde

Photo : source http://www.drouot-morand.com

 

2 classeurs de Maintenance Concorde.

Si j'en juge la couverture, à première vue ça doit dater du début des années 1970.

 

Dossier Maintenace

Photo : source http://www.drouot-morand.com

 

 

Service Concorde en porcelaine Air France

 

Service Air France

Photo : source http://www.drouot-morand.com

 

 

Rare maquette du prototype Concorde avec ses ailes grise au 1/100 sur socle Sud Aviation.(longueur 55 cm)

On trouve cette maquette sur de nombreuses photos historiques.

Elle rappelle aussi bien évidemment le tout premier Concorde (maquette à l'échelle 1:1) exposé au Salon du Bourget.

Il n'y a plus de trace de cette maquette Concorde, car elle a été totalement détruite.

 

Maquette Concorde

Photo : source http://www.drouot-morand.com

 

 

Casquette Air France avec son étui du Commandant de bord Edouard CHEMEL, déjà cité plus haut.

Morand

Photo : source http://www.drouot-morand.com

 

 

 

A gauche : Instrument de bord « Indicateur Fuel consommé » Faure-Herman, fabriqué par la société Smiths Industries Ltd, situé sur le cockpit principal des pilotes Concorde. Référence: 66 303 035 00 , Juin 1973 -

 

A droite : Indicateur régime moteur fabriqué par la société Howell Instruments et situé sur le cockpit principal des pilotes Concorde. Cet indicateur était utilisé pour mesurer le régime du moteur Olympus Concorde. Ils étaient au nombre de 4, un par moteur. Référence: 66 362 002 00, Années 1968-1969.

 

Documentations en rapport à suivre très prochainement.

 

Instruments Concorde

Photo : source http://www.drouot-morand.com

 

 

Concorde.

Rare (Voire unique dans un aussi bel état de conservation) l'Horizon de vol (ADI) prototype Concorde fabriquée par SFENA et datant de Juillet 1971.

Il a volé et a été retenu durant les différentes évolutions du prototype Concorde, Référence: 66 849 084 00.

 

ADI Concorde

Photo : source http://www.drouot-morand.com

 

A suivre une pièce rarissime puisqu'il s'agit du système de contrôle du Prototype Concorde ou AFCS (Automatic Flight Control System).

Instrument fabriqué par le consortium Elliott, Bendix et Sfena. Référence : 66 266 095 00.

On remarque de suite les grosses différences d'ergonomie et tous les options retenues pour le modèle plus élaboré qui lui succédera sur les Concorde pré-série puis série.

 

PA prototype Concorde

Photo : source http://www.drouot-morand.com

 

 

Lot de 6 aubes du réacteur Concorde Olympus 593, utilisées sur les tous premiers moteurs des Prototypes Concorde 001/002

 

Ailettes Olympus 593

Photo : source http://www.drouot-morand.com

 

Tapis garnissant le couloir central de l'avion Concorde Air France pour sa toute dernière livrée.( 104,5 x 82 cm.)

On doit cette création, avec tout le reste assorti d'ailleurs dans la cabine passagers, au styliste Andrée PUTMAN.

 

Moquette

Photo : source http://www.drouot-morand.com

 

Encore merci à l'Etude DOUOT-MORAND pour les autorisations.

C'est toujours un plaisir que de fouiller dans mes documentations pour mes petites recherches personnelles, comme d'avoir des supports photographiques de très bonne qualité.

 

François

 

Visites depuis 2011 / © FrançoisS / Dernières modifications 22/09/2017