Optimisation avec largeur 1024
concorde simu

Archivage événement Concorde

Retour sommaire : "Actualité Concorde"

 

Lundi 2 mars 2015 : Vente Aéronautique aux enchères ARTCURIAL sur Paris

 

 

Avec tous mes remerciements à ARTCURIAL (http://www.artcurial.com ) pour son autorisation de diffusion sur mon site internet, photos comprises.

 

Artcurial

Photo : source http://www.artcurial.com 

 

Les lots aéronautiques de la vente aux enchères ARTCURIAL du Lundi 2 mars 2015 étant totalement superbes, exceptionnels et rares, ils méritent vraiment un petit article ici.

Forcément il sera aussi question de Concorde, sujet de ce site internet.

 

Les lots en vente, et en totalité, sont visibles ici : http://www.artcurial.com/fr/asp/searchresults.asp?pg=1&ps=18&st=D&sale_no=2373

 

Pour le plus grand plaisir des yeux, des expositions publiques de tous les lots se tiendront 7 Rond-Point des Champs-Elyséees, Paris VIII les :

Vendredi 27 février de 11h à 19h

Samedi 28 février de 11h à 18h

Dimanche 1er mars de 14h à 18h.

 

A noter déjà que pour cette vente aux enchères certaines pièces sont dédicacées par l'un ou l'autre des 2 Commandants de bord Concorde oh combien célèbres :

Edouard Chemel côté Air France qui nous a hélas quitté en 2014, laissant un grande vide mais heureusement beaucoup de récits au travers de ses livres ou conférences.

Mike Banister, côté outre-Manche chez British Airways continue toujours de faire vivre Concorde.

 

Commençons par mon petit coup de cœur avec le lot N°1 qui ouvrira cette vente (Oui je sais ce n'est pas Concorde mais quand même ça vaut le détour) : « Sous les Cocardes » de Marcel JEANJEAN.

Il s'agit d'un livre au format BD que tout passionné d'Aviation devrait avoir lu, dans son jus ou dans n'importe quelle édition, tellement les dessins et les textes sont de toute beauté.

 

Marcel JEANJEAN

Photo : source http://www.artcurial.com 

 

Mon deuxième coup de cœur se porte assez logiquement vers la maquette à l'échelle 1:1 ( Longueur : 9.46 m, Envergure : 11.22 m, hauteur : 3.02 m) du Spitfire MK IX provenant de la Collection Salis, célèbre musée volant qu'on ne présente plus.

Les courbes magnifiques de son aile elliptique, comme du reste de l'appareil, sont le fruit du génie de son concepteur.

Cet avion, tellement beau et bestial à la fois, est un pur joyau de l'aéronautique dont on ne se lassera jamais de le regarder sous tous ses angles, en vol comme au sol.

 

 

Spitfire

Photo : source http://www.artcurial.com 

 

 

Bien, bien, bien, et si nous parlions Concorde ?...

 

J'ai compté pas loin d'une trentaine de lots Concorde pour cette vente aux enchères, aussi divers qu'intéressants : de superbes maquettes anciennes et rares, des instruments ayant volé, le mythique machmètre cabine tant observé par les passagers, des montres, des ailettes réacteurs, du service à café créé par Andrée Putman, une poupée d'Hôtesse de l'Air en tenue dessinée par Nina Ricci, ou encore un Flipper vintage, etc, etc…

 

Commençons par les avant projets Concorde.

Ci-dessous une superbe maquette de Super Caravelle, premier nom proposé à ce qui deviendra plus tard Concorde.

 

Super Caravelle

Photo : source http://www.artcurial.com 

 

 

Qui n'a pas rêvé d'avoir son prototype de Concorde, le 001, F-WTSS, celui du premier vol, sous les yeux, et en permanence ?

Cette maquette d'une longueur de 55 cm, vraiment superbe, donne même de suite l'envie de filer tout droit au Musée de l'Air du Bourget pour contempler pendant des heures le vrai cette fois, l'unique, celui qui sent encore bon les odeurs de kéro, d'huiles, d'hydrauliques ou autres bakélites du genre chauffés durant les longues heures d'essais !

 

 

Concorde 001

Photo : source http://www.artcurial.com 

 

Un petit survol maintenant de quelques instruments de bord que personnellement je m'applique à réaliser pour mon projet de simulateur de vol, mais ici en photos cette fois il s'agit bien des originaux ! De pures merveilles.

 

Un indicateur Area Jet monté sur le panel central renseigne sur le degré de décharge en pourcentage des gaz en sortie de tuyère primaire d'un réacteur Olympus 593.

Il y avait un indicateur identique pour chacun des 4 réacteurs, la signalétique qui accompagnait le N°4 n'était par contre pas totalement identique aux autres, une fois l'indicateur monté.

 

%AREA

Photo : source http://www.artcurial.com 

 

 

 

Un HSI et un ADI, situés devant les yeux du Commandant de bord comme ceux du copilote dans un cockpit Concorde, mes 2 instruments préférés (4 puisqu'ils sont doublés) dans le cockpit.

Redondance d'informations mutiples sur ces 2 indicateurs où toute la devise de Concorde se résume à cette question/réponse:

Comment réussir à en mettre autant dans si peu de place et de façon aussi limpide, réfléchie et précise ?

C'est Concorde.

HSI

Photo : source http://www.artcurial.com 

 

HSI documentation

Sources : Documentation technique Concorde

 

Avouez que c'est joli quand même... Franchement ? Encore plus beau en vrai qu'en photo d'ailleurs.

Et l'intérieur ? Fantastique de précision aussi.

ADI Concorde

Photo : source http://www.artcurial.com 

 

Docuementation ADI

Sources : Documentation technique Concorde

 

 

L'ICOVOL indique la position des gouvernes de vol. (6 élevons + 2 gouvernes mobiles de direction)

Sert aussi à visualiser immédiatement les éventuelles pannes dessus, les circuits incriminés.

Afin d'optimiser au maximum les performances de l'avion à Mach 2, on ajustait avec précision la position des commandes de vol.

ICOVOL Concorde

Photo : source http://www.artcurial.com 

 

On trouve aussi ce lot de poupées vendues par Air France à l'époque et à très peu d'exemplaires.

La boite du milieu renferme une poupée vêtue de l'uniforme d'une Hôtesse de l'Air Concorde dans les années 1993, tenue dessinée par Nina Ricci.

 

Uniformes Concorde

Photo : source http://www.artcurial.com 

 

Concorde ayant toujours été une très bonne source d'inspiration, on trouve sur la photo à suivre un Flipper au look plutôt vintage, marrant car j'ai eu l'occasion de jouer dessus peandant ma tendre enfance !

Je perdais systématiquement, et à vitesse supersonique...

Flipper Concorde

Photo : source http://www.artcurial.com 

 

 

Pièce technique intéressante de Concorde à suivre, située dans les réservoirs, il s'agit d'une jauge à fuel renvoyant les informations vers le cockpit.

Les 2 plaques trouées (sur shéma ou photo) aux extrémités sont des capteurs de niveau trop bas ou de trop plein, pour ne parler que de ça.

 

Documentation Concorde

Source perso : MM 28-44-12 P403

 

vente concorde

Photo : source http://www.artcurial.com 

 

On termine sur ce rapide survol avec le Machmètre Cabine Concorde.

Pour tout passager ayant vécu l'expérience du supersonique, ce sera un doux rappel des longs regards portés dessus avec les confirmations visuelles du passage du mur du son ou encore de l'accélération vers Mach 2 !

 

Machmètre cabine

Photo : source http://www.artcurial.com 

 

Encore merci à ARTCURIAL pour les autorisations.

C'est toujours un plaisir que de fouiller dans mes documentations pour mes petites recherches personnelles, comme d'avoir des supports photographiques de très bonne qualité.

 

François

 

 


Visites depuis 2011 / © FrançoisS / Dernières modifications 14/07/2017