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Archivage événement Concorde et Aviation

Retour sommaire : "Actualité Aviation et Concorde"

 

Retrouvez 5 pages du site, en rapport avec René LEDUC :

 

Uniforme René LEDUC (1925 - 1937) : Cliquez ici

Tenue de vol René LEDUC (1939) : Cliquez ici

Avion RL-16 : En préparation

Avion RL-19 : Cliquez ici

Avion RL-21: Cliquez ici

 

Avion monomoteur de tourisme René LEDUC / RL-19

 

Tous mes remerciements à l'association "Les Aéroplanes" qui restaure le RL-19, pour son autorisation de diffusion sur mon site internet, photos comprises.

 

Le RL-19 est un petit biplace côte à côte de tourisme.
C’est une commande de Charles Gasse passée auprès de René LEDUC qui lui dessina les plans, à la fin des années 40.
Le cahier des charges étant le suivant  :  avion économique, facile à construire, facile à piloter et exploitable sur les petits terrains, donc capable de voler doucement et/ou de se poser court.
Le RL-19, qui n’existe qu’à un seul exemplaire, se révéla très sain à l’emploi et conforme aux exigences de départ. L'avion vola pour la première fois le 24 juin 1952.

 

Par chance le RL-19 existe toujours, et sur les photos qui suivent vous le découvrirez aussi dans ses entrailles, puisque l'association « Les Aéroplanes » s'occupe de lui en vue d'une restauration statique.

 

Photo noir et blanc d'époque montrant le RL-19 dans son état d’origine

RL-19

 

État modifié, on remarque de suite le nouveau capot moteur dû à la motorisation différente.

RL-19

Photo extraite du livre : Vers les champs bleus du ciel"

 

RL-19

 

Voici les caractéristiques de l’appareil :


Envergure : ....................9,30 m
Longueur : .....................7,35 m
Surface aile : .................15 m2

Masse à vide : ...............420 kg

Masse maxi : .................750 kg
Vitesse maximale : .......140 km/h
Vitesse minimale : ........70 km/h
Moteur : Hirth 4 cylindres de 80 chevaux
(Petite erreur sur le nom du moteur sur le plan quit suit, idem pour la vitesse d'atterissage erronée)

 

RL-19

 

Source : "Vers les champs bleus du ciel"

 

On ne se rend pas forcément bien compte sur ces 3 photos (avion démonté), mais l'avion avait grand besoin de soins car il avait pris l'humidité.

 

RL-19

 

RL-19

 

RL-19

 

La construction est du type « caisse à savon », comprendre, pas de formes trop compliquées et simplicité de réalisation.

On est très loin des standards de René LEDUC, mais l'avion se révéla parfait pour ce à quoi il était destiné

Monsieur LEDUC fut également de très bon conseil, donnant son approbation tout au long de la construction et prévoyant pour le futur constructeur amateur des marges de sécurité.

Ce explique certainement pourquoi aussi René LEDUC avait prévu dès le départ une surface d'aile importante, un profil épais et des volets à fente.

 

Détail sur l'emplanture d'une demi-aile avec le retour des tubes pour actionner les volets et les ailerons.

 

RL-19

 

A titre de comparaison la roulette arrière du RL-21 était profilée, ici ça reste très rustique et construit pour durer.

 

RL-19

 

Le fuselage décapé, à un stade de restauration déjà bien avancé (masticage effectué) au niveau des flans.

 

RL-19

 

Concernant le poste de pilotage, il y a là encore beaucoup de boulot !

 

RL-19

 

Rien que sur cette deuxième photo on remarque déjà un rafraîchissement notable sur les commandes de vol.

Et sur la boiserie, également.

 

RL-19

 

Ailerons, volets d'atterrissage, plan de profondeur, gouverne de direction furent totalement désentoilés, pour une bonne restauration.

 

RL-19

 

Opération de masticage effectuée sur la gouverne de direction, mais ponçage fin non encore réalisé.

 

RL-19

 

Photos suivantes prises à l'occasion d'une journée portes ouvertes de l'Association "Les Aéroplanes".

Vous noterez que la gouverne de direction est quasi terminée, ainsi que la partie du plan de profondeur fixe.

 

RL-19

 

La "mise en croix" donne une idée de la place, conséquente, que prend l'avion.

 

RL-19

 

RL-19

 

Un bref historique de l'avion, sur le petit écriteau suivant :

 

RL-19

 

Photos datant de 2018 montrant bien les toutes dernières avancées sur la restauration de l'appareil.

 

RL-19

 

RL-19

 

Je termine avec ce tableau original exposé au garage Gasse de Pornic et appartenant aux descendants du constructeur.

 

RL-19

 

Jolie maquette du RL-19 exposée au GRENIER DE L'AVIATION

 

RL-19

 

Joseph BLAIN et Jean-Michel COLLINEAU sont deux pilotes qui ont eu la chance de voler sur le RL-19, tous les deux s'en rappellent comme si c'était hier.

 

Joseph BLAIN à bord du RL-19, photo prise en 1972.

 

RL-19

 

Joseph BLAIN me confiait qu'il avait un attachement tout particulier avec cet avion, un affectif qui tient certainement aussi au fait d'avoir été lâché dessus.

L'avion était un peu lourd en vol comparativement à ce qui se faisait à l'époque, mais sa construction inspirait immédiatement confiance.

 

L'avion avait cette particularité d'offrir un peu moins de place côté droit, pour un instructeur de forte corpulence, et les sièges en skaï vert faisaient un peu "cheap" !

L'avion était un peu vache (sec) lors des décrochages et partait systématiquement sur l'aile gauche.

Interdiction formelle de minorer la vitesse en finale sous peine de finir sèchement au tapis, et sans le moindre signe précurseur.

A ce sujet il me confirme bien cette erreur relevée sur le plan 3 vues du bouquin, à 35 km/h en vitesse d'atterrissage, il y a bien longtemps que l'avion ne vole plus !

 

Le pilote m'a rapporté qu'il a eu l'occasion, lors d'un atterrissage 3 points, de revenir au parking sans la roulette arrière en place, les lames supports indestructibles se chargeant de labourer le terrain.

La roulette ayant été retrouvée sans la moindre difficulté ensuite, il a suffit de suivre le fin sillon !

L'avion avait une voie de train assez large rendant l'exercice atterrissage vent de travers assez sportif.

La suspension était du genre très rustique, voire inexistante sur terrain mal pavé.

 

Joseph en train de nettoyer le dessus de l'aile, l'avion volontairement mis en pylône (c'est nettement plus pratique !) et reposant sur un pneu sous l'avant.

 

RL-19

 

Et son fils qui lui prête mains fortes.

 

RL-19

 

Un carnet où figurent quelques vols de Joseph BLAIN sur F-PAGT

 

RL-19

 

Remerciements à l'équipe des "Aéroplanes", bravo pour le travail conséquent déjà effectué et bon courage pour la suite.

Remerciements aussi au "Grenier de l'Aviation", à Joseph Blain et à Jean-Michel Collineau.

François

 

 

 

Extrait du livre "Vers les champs bleus du Ciel" dont je recommande vivement la lecture :

 

"Pilote et constructeur, René leduc est titulaire d'un record du monde en altitude établi en 1949 sur son RL-16. Aux mains du pilote Raymond Davy, son RL-21 a battu les records du monde de vitesse pour moins de 500 et 1000 kg en 1960."

 

René Leduc

 

30/10/2018 (dernières modifications 17/11/2018)

 

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