Optimisation avec largeur 1024
concorde simu

 

 

Archivage événement Concorde et Aviation

Retour sommaire : "Actualité Aviation et Concorde"

 

Retrouvez 5 pages du site, en rapport avec René LEDUC :

 

Uniforme René LEDUC (1925 - 1937) : Cliquez ici

Tenue de vol René LEDUC (1939) : Cliquez ici

Avion RL-16 : En préparation

Avion RL-19 : Cliquez ici

Avion RL-21: Cliquez ici

 

Remerciements à la famille LEDUC pour ses autorisations, photos comprises

 

Avion monomoteur de vitesse René LEDUC / RL-21

 

René LEDUC, pilote et constructeur, dont il sera question ici est né en région nantaise.

Ne pas le confondre avec l'autre René LEDUC, l'homme des Statoréacteurs.

Le monomoteur de vitesse RL-21 de René LEDUC, construit dans les années 60 est classé monument historique

 

Visible au GRENIER DE L'AVIATION tous les samedis de 14h à 18h
Centre commercial

SILLON SHOPPING AUCHAN - SAINT HERBLAIN -

 

RL-21

 

RL-21

 

Caractéristiques de l'appareil :

 

Envergure : ..............................................5,72 m

Surface portante : ...................................7,90 m2

Longueur : ...............................................6,75 m

Masse à vide : .........................................385 kg

Masse totale (avec pilote + essence) : 500 kg

Charge au m2 : ...................................... 71kg/m2

Vitesse maximale : .................................360 km/h

Vitesse minimum (volets baissés) : ......105 km/h

Moteur : SNECMA 4 cylindres ............160 ch

 

RL-21

 

Source : "Vers les champs bleus du ciel"

 

Les capotages du RL-21 ont été faits par l'école de la Joliverie, René Leduc était si exigeant qu'il n'hésitait pas à faire recommencer le travail si celui-ci ne lui convenait pas.

Le résultat étant le succès des records de vitesse.

 

RL-21

 

Histoire peu banale, la construction de l'avion fut entreprise dans l'appartement de René LEDUC.

Et la sortie de celui-ci (voir photos historiques ci-dessous), rendue uniquement possible par l'une des fenêtres de l'appartement !

Pour m'être rendu plusieurs fois chez un ami qui réside justement dans ce même immeuble, je confirme que le passage dans les escaliers avec un fuselage ou une demi-aile d'avion à l'échelle1 dans les bras est strictement impossible.

A moins de construire un Colomban MC-15 Cri-Cri !

 

RL-21

 

Le moteur SNECMA du RL-21 retiré de l'avion, ce qui facilite grandement les déplacements.

 

RL-21

 

RL-21

 

Quels sont les records de vitesse homologués avec le RL-21 ?

Tous sont inscrits dessus.

 

RL-21

 

Noms des contributeurs ou partenaires se retrouvent peints sur la gouverne de direction

 

RL-21

 

Admirez le travail et la précision de réalisation, du grand art.

 

RL-21

 

Les vis extérieures étaient volontairement orientées dans le sens le plus aérodynamique.

 

RL-21

 

Sur le karman on remarquera une bosse frappée par-dessous, pour que la « couture » du volet s’y incruste parfaitement bien une fois le volet rentré, et pour que l'angle de celui-ci, soit alors absolument parfait.
La bosse étant frappée par-dessous et sur la pièce entière, si sa réalisation est mauvaise c’est forcément tout le karman qui est à refaire.

 

RL-21

 

On devine clairement que la verrière n’a pas été prévue pour une visibilité optimale, mais bien pour la vitesse.

 

RL-21

 

Côté cockpit aussi, Monsieur Leduc est fidèle à sa logique, il ne s’embarrasse donc pas avec tout ce qui s’écarte de la fonction première de son avion.
Instrumentation minimum, ergonomie légère et astucieuse pour sa carte, sellerie légère, ceintures sérieuses, les raidisseurs sont bien présents, et observez bien les palonniers réduits à leur plus simple expression : une barre !

 

RL-21

 

Un détail historique que je trouve totalement génial, car on va à l'essentiel sur cet avion, donc une planche de vol optimisée pour les vols records, avec un axe pour l'orienter dans le sens de la marche et tous les points de passage parfaitement bien répertoriés.
J'habite à 1 km à vol d'oiseau de l'un des points de passage, donc tout me parle sur cette carte de vol.

 

RL-21

 

RL-21

 

RL-21

 

RL-21

 

RL-21

 

Trophée et pièces appartenant à la famille LEDUC

 

RL-21

 

RL-21

 

RL-21

 

Extrait du livre "Vers les champs bleus du Ciel" dont je recommande vivement la lecture :

 

"Pilote et constructeur, René leduc est titulaire d'un record du monde en altitude établi en 1949 sur son RL-16. Aux mains du pilote Raymond Davy, son RL-21 a battu les reccords du monde de vitesse pour moins de 500 et 1000 kg en 1960."

 

René Leduc

 

 

Remerciements à la famille LEDUC, ainsi qu'à Daniel.

GRENIER DE L'AVIATION

 

François

28/10/2018

 

Visites depuis 2011 / © FrançoisS / Dernières modifications 16/02/2019