Optimisation avec largeur 1024
concorde simu

Archivage événement Aviation et Concorde

Retour sommaire : "Actualité Aviation et Concorde"

 

 

"1ers vols. Histoire de la construction aéronautique nantaise"

 

Jusqu'au 16 septembre 2012, exposition temporaire :

Voir le lien ici pour plus d'informations :

 

http://mht-nantes.pagesperso-orange.fr/expositions_temporaires.htm

Le plus souvent lorsque l'on parle de l'île de Nantes on pense immédiatement aux machines de l'île, avec son fameux "Grand Éléphant" que tout le monde connaît. (voir ici : http://www.lesmachines-nantes.fr/)
Et pourtant juste à côté se trouve un autre lieu tout aussi magique et non dénué d'intérêt, surtout en ce moment pour qui s'intéresse à l'aéronautique.

 
aviation aviation
 

Entrons puisque c'est ouvert, cette exposition (gratuite aussi, grand merci au passage) retrace l'Histoire de la Construction Aéronautique Nantaise de 1937 à 2012.
Dès le hall d'accueil la grande maquette Concorde donne le ton, très certainement que ça va parler d'aviation ici.

 
aviation
 

Une première salle vous délivre l'histoire de tous ces aéronefs ou pièces construits à Nantes, et ils sont nombreux puisque ça va du Bloch 210 jusqu'à l'Airbus A350, en passant par Concorde.
Dans cette même salle on trouvera déjà quelques éléments du supersonique.
Eh oui c'est logique, les usines Nantaises fabriquaient les bord d'attaques, les tronçons13 et 15 ainsi que les élevons de Concorde.

 
aviation aviation
 

Dans la salle principale maintenant, après un bref passage devant le guichet d'accueil, et à ce sujet je vous suggère d'y revenir plus longuement à la fin de la visite car il y a aussi des documents très intéressants ici, on trouve de l'aéronautique et encore de l'aéronautique, dans un cadre très accueillant et lumineux.

 
aviation
 

On parlait d'élevon Concorde juste avant, on en trouve un exemplaire en exposition, et encore bien d'autres pièces d'avions ou même encore des outils.
Les maquettes, les pièces, les vitrines, les panneaux et les vidéos sont nombreux, de quoi permettre au visiteur d'apprendre pas mal de choses.

Et à propos de vidéos, sur Concorde par exemple, l'inédit n'est pas en reste puisque vous découvrirez de nombreux documents d'archive.

 
aviation aviation
 

Enfin pour terminer et parce qu'il faut penser aux générations futures, mais encore bien jeunes pour le moment, tout a été prévu avec des lectures et du mobilier adaptés.

 
aviation
 

Un grand merci à l'Association Patrimoine Nantais de la Construction Aéronautique (PNCA) pour son autorisation de diffusion, et aussi pour l'excellent moment passé lors de la visite.
François

 

Visites depuis 2011 / © FrançoisS / Dernières modifications 21/11/2017